Issue d’une activité de graineterie, c’est au sortir de la deuxième guerre mondiale que la Société Desmazières va se spécialiser dans la pomme de terre et plus particulièrement dans la semence.


Profitant de l’essor de la grande distribution, elle devient très vite un des leaders du marché "jardin" proposant clayettes et sacs aux grandes enseignes.


Desmazières saura prendre un autre cap au milieu des années 80. L’apparition puis le développement de nouvelles variétés de pommes de terre (Charlotte, Monalisa, Agata...) et la généralisation du lavage sur le marché du frais l’inciteront à développer rapidement ces nouvelles obtentions sur les marchés agricoles plus importants en termes de volume et à progressivement délaisser le marché amateur jusqu’à arrêter son activité en ce domaine en 2004.
Bintje avait connu ses heures de gloire, bienvenue Agata...


Pour se faire, Desmazières développera dès 1986 un partenariat avec des obtenteurs et des agriculteurs pour mettre en place des productions de plants de pommes de terre destinés aux professionnels.

En 1996, une coopérative néerlandaise "Agrico", leader sur le marché de la pomme de terre, s’associe à son développement en entrant dans le capital de l’entreprise.

Ce sera le début d’une nouvelle histoire...